top of page

MARIE HAREL 

mise en scène et jeu

Marie Harel est une jeune comédienne qui après son baccalauréat option théâtre à Aix-en-Provence, obtient un CAP Couture Flou à Sisteron.

C’est cette compétence qui l’amène à travailler à Paris auprès de la costumière de cinéma Catherine Leterrier, notamment sur le film « Amour », lauréat d’une Palme d’Or, de Michael Haneke. Elle oeuvre ensuite dans l’atelier de Cathy Garnier costumière au Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris pour confectionner des costumes d’Angelin Preljocaj. Elle suit le cursus de la Compagnie d’Entrainement, promotion 2014/2015 du Théâtre des Ateliers dirigé par Alain Simon à Aix-en-Provence. Une formation au cours de laquelle elle a travaillé avec entre autres Alain Reynaud, Michel Deutsch et Guillaume Sciard qui lui ont permis de perfectionner sa technique de jeu. Dès lors de nouveaux horizons s’ouvre notamment sur la mise-en-scène et l’écriture. Durant cette année elle fait la rencontre de Sofy Jordan avec qui elle crée en 2016 le Collectif Particules.

Elle fait au sein de ce collectif sa première mise-en-scène, un spectacle jeune public « Une Chenille dans le Coeur » adapté du texte de Stéphane Jaubertie. Un parlé non-consensuel qui n’infantilise pas les enfants et qui rend possible plusieurs niveaux de lecture. Pour cette création elle choisit une esthétique résolument poétique, elle élabore les costumes et la scénographie également.

C’est en tant que comédienne qu’elle intègre le projet « Numéro 187 » spectacle qui alerte à la vigilance citoyenne, il s’inscrit dans une même volonté de plonger le spectateur dans une démarche réflexive.

En 2018 suite à sa participation aux 21ème Rencontres Internationales de Théâtre de l’Aria en Haute-Corse orchestrées par Robin Renucci et Serge Nicolaï, elle joue dans une création d’Olivia Corsini «Les Vitamines du Bonheur » une adaptation de nouvelles de Raymond Carver. Elle y rencontre le duo clownesque Don’t Feed the Cat, Catherine Richon et Benjamin Lebigre, avec qui, entre autres, elle crée « Symphonie Hors-Normes » une partition corporelle rythmé par de nombreux entretiens sonores réalisés autour du thème du conditionnement social.

En août 2019 elle collabore avec Olivier Dahan à la direction des jeunes acteurs sur le tournage de « Simone, le voyage du siècle » un biopic de Simone Veil.

C’est par le biais du stage de mise-en-scène dispensé par le Barouf Théâtre en 2020 qu’elle expérimente une nouvelle pièce, un classique de Molière, le Misanthrope. A la suite de cette formation elle crée sous l’égide du Collectif Particules « Le Misanthrope, d’après Molière ». L’essence de cette version c’est d’avoir gardé le verbe, le texte originel de Molière tout en changeant l’ordre des scènes pur mettre en lumière la liberté et l’impertinence du personnage féminin Célimène en écho au célèbre Alceste. C’est dans un tiraillement entre théâtralité exascerbée et sincérité profonde que ce place ce Misanthrope. Une pièce faite pour être jouée sur les places de villages dans la tradition du théâtre de foire. Pièce qui se joue encore actuellement à travers les campagnes.

En 2023 elle signe également la direction d’acteur ainsi que les costumes de « Vassilissa » une création pour le jeune public porté par le Tatou Théâtre, mise en scène de Clara Domingo.

bottom of page