MARIE HAREL

mise en scène et jeu

Marie Harel est une jeune comédienne qui après son baccalauréat option théâtre à Aix-en-Provence, obtient un CAP Couture Flou à Sisteron. C’est cette compétence qui l’amène à travailler à Paris auprès de la costumière de cinéma Catherine Leterrier, notamment sur le film Amour de Michael Haneke. Elle travaillera également dans l’atelier de Cathy Garnier, costumière au Conservatoire National Supérieur de Danse de Paris, pour confectionner entre autres les costumes des danseurs d’Angelin Preljocaj.

Elle sort de la Compagnie d’Entrainement, promotion 2014/2015, du Théâtre des Ateliers dirigé par Alain Simon. Une formation au cours de laquelle elle travaillera avec entre autres Alain Reynaud, Michel Deutsch, et Guillaume Sciard qui lui permettront de perfectionner sa technique de jeu. Dès lors, de nouveaux horizons s’ouvrent notamment sur la mise-en-scène et l’écriture. Durant cette année 2015, elle fait la rencontre de Sofy Jordan avec qui elle crée en 2016 le Collectif Particules.

Au sein du Collectif Particules, elle fait sa première mise en scène, un spectacle jeune public «Une Chenille dans le Coeur», adapté du texte de Stéphane Jaubertie. Un parlé non consensuel qui n'infantilise pas les enfants et qui rend possible plusieurs niveaux de lectures. Pour cette création elle choisit une esthétique résolument poétique. Elle élabore les costumes et une scénographie qui rendent le spectateur acteur. Ici, l'imagination de chacun a une place importante.  C'est une conception du théâtre que porte et défend le Collectif Particules. Le spectateur est mis dans une démarche active. Tout n'est pas donné et les questions que pose la pièce sont plus importantes que les réponses qu'elle apporte.

Marie Harel est également comédienne. Elle participe au spectacle N°187, qui s’inscrit dans une même volonté de plonger le spectateur dans une démarche réflexive. Ce spectacle se joue depuis 2013 chaque année.