LE COLLECTIF

Sofy Jordan et Marie Harel ont décidé de mettre en place une structure qui leur permettrait d’être tour à tour des artistes pluridisciplinaires, pratiquant la mise en scène, le jeu mais également la photo et la vidéo. Elles ont voulu créer une structure au sein de laquelle elles pourraient élaborer des créations co-construites avec d’autres artistes.

La première création du Collectif Particules a vu le jour sous la forme d’un spectacle jeune public "Une Chenille dans le Coeur ", d’après le texte de Stéphane Jaubertie. Pour cette création Marie et Sofy on travaillé en collaboration avec Olivier Corcolle et Camille Méneï. Une pièce qui traite de l’aventure extraordinaire d’une enfant qui va se retrouver brutalement confrontée au monde, à son manque d’humanité, à sa recherche perpétuelle du profit et à son non-respect de la nature.  Une première version a été jouée lors du Festival des Nuits de l’Enclave à Valréas en 2016 puis retravaillée et jouée dans différents lieux (théâtres et gymnases municipaux). Une version contée a été réalisée lors de la « Fête du Livre » à Aix-en-Provence mais également au chevet d’enfants hospitalisés à l’Hôpital Necker à Paris lors du   « Festival du Voyage au Bout de l’Imaginaire ». S’engager dans un travail réflexif avec le public fait également parti des objectifs du Collectif. Après les représentations d’«Une Chenille dans Le Cœur » un temps de rencontre est organisé avec les jeunes spectateurs autour des thématiques abordées lors du spectacle.

Pour leur seconde création "Symphonie Hors Normes", Sofy et Marie abordent une nouvelle forme artistique en collaboration avec Catherine Richon, Benjamin Balthazar Lebigre, Théo Kerfridin et Marine Maluenda. Ici, il s'agit de questionner le conditionnement social. Le travail s'est construit autour d'entretiens enregistrés réalisés par Marie et Sofy auprès d'inconnu(e)s rencontré(e)s dans la rue. A partir de cette matière enregistrée, Marie a créé une bande sonore comme fil rouge de la pièce sur laquelle les acteurs/trices ont pu créer des partitions chorégraphiques. Le rapport théâtre-société-poésie semble indissociable de leur travail de réflexion mais également le travail en troupe

Pour leur troisième création, "Le Misanthrope, d'après Molière", Sofy et Marie partagent de nouveaux la scène avec Catherine Richon, Benjamin Balthazar Lebigre et accueille Antoine Régent. Cette comédie dresse le portrait d'une société tiraillée entre les convenances, la bienséance et les convictions profondes que chacun.e. possède. Ici, c'est à travers un habile jeu social que l'on devine toutes les complexités intimes qui peuvent nous habiter. Le public assiste aux querelles intestines d'un microcosme social, extrêmement fermé sur lui-même.